Le site de la commune de Dolomieu est situé sur les collines fluvio-glaciaires qui dominent la vallée du Rhône et la R.N. 75 au nord tandis qu’elles culminent la vallée de la Bourbre au sud. Altitude moyenne : 350 mètres. L’ensemble est découpé par des ruisseaux qui appartiennent au bassin versant du Rhône et sont orientés du sud-ouest au nord-est.

Le paysage agreste est dominé par les collines verdoyantes du Michoud, du Rabatabœuf, du Couvérier et du Fournier, qui constituent, dans la partie nord de la commune, un des sites les plus agréables. Des hauteurs comme des contrebas, le regard embrasse les chaînes du Jura méridional (massif du Bugey) et celles des Préalpes du Nord (massifs de l’Épine et du Chat).

L’habitat de la commune est constitué d’une partie centrale agglomérée et de hameaux importants entre lesquels se sont récemment implantées des habitations de plus en plus nombreuses. Lors du dernier recensement de 1999, la commune comptait 2 369 habitants. La population est en augmentation constante depuis 1975 : 1 348 habitants à cette date, 1 662 en 1982, 2 153 en 1990. Une situation démographique qui est celle d’une commune en expansion de 42%, entre 1975 et 1999.
Un recensement complémentaire, effectué fin 2005, porte la population au 1er janvier 2006 à 2 778 habitants.

L’activité économique de Dolomieu, longtemps orientée vers le tissage à domicile et dans de petits ateliers, est constituée, à présent, d’exploitations agricoles modernisées, d’entreprises industrielles textiles importantes et d’un artisanat diversifié.


Cf site de la commune de Dolomieu,
http://www.dolomieu.fr/, d'où est extrait ce texte de présentation.

__________________________ Mon Site Gratuit : Inserez une carte Google Maps sur votre site